Les bienfaits de la kinésithérapie respiratoire chez les patients atteints de BPCO

Bonjour à tous, je suis Elysa Maionchi, Kinésithérapeuthe D.E. J’ai fait mon mémoire de recherches de fin d’études sur cette maladie qu’est la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive. Durant tout le protocole de recherche mis en place, nous avons tenté de trouver différentes approches pouvant améliorer les symptomes liés à la BPCO. Nous avons alors mis en avant deux techniques qui nous paraissaient les plus intéressantes et qui ont en effet porté leurs fruits sur toute la durée du traitement.

  • La kinésithérapie respiratoire

Elle regroupe tout un ensemble de techniques non invasives de désencombrement (si nécessaire), de ventilation, ainsi que de réentrainement à l’effort qui vont permettre l’amélioration des différents volumes et débits inspiratoires, et d’éviter le déconditionnement des patients. Il s’agit de pratiquer des séances régulières (2 à 4 par semaines) durant lesquelles votre kinésithérapeute vous prescrira des séries d’exercices inspiratoires avec ou sans spiromètre incitatif.

  • Le chant

Oui, vous lisez bien: le chant est connu pour améliorer les fonctions pulmonaires. Donc sous la douche ou en groupe, chantez!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *